(Pays de Villersexel - Haute-Saône)
Le dimanche 22 mai 2016 à 15h00
INFLUENCES LATINES
Concert
de musique de part et d’autre de l’Atlantique
Photos du concert en fin d'article cliquez dessus pour visionner
Le mot de Pascal
CONTET, Directeur artistique
L’anche libre devient accordéon en 1829, puis quelques années plus
tard naît en Allemagne le Bandonéon,
instrument utilisé pour les services religieux mais qui de Hambourg s’exportera
de l’Europe jusqu’en Argentine. C’est là qu’il prendra sa dimension culturelle,
universelle par le renouveau du tango déjà séculaire mais qu’il transportera,
transformera et multipliera en Europe.
De nombreux Argentins s’installent et se retrouvent en France et en Europe
au début du vingtième siècle, accordéon et danses exotiques font bon ménage et
révolutionnent en ce début de siècle les lieux de fête, de bals et d’amusement,
les Italiens de Paris avec leur nouvel instrument portatif qu’est l’accordéon
influencent les nouvelles danses et airs par leurs tarentelles et valses
entraînantes. Du tango Argentin ou du musette Français au tango musette, il n’y
a qu’un pas, celui simplifié et populaire.
Le Tango Parisien devient la danse à la mode, du Bœuf sur le Toit au Tango
d’Igor STRAVINSKY, des valses musettes dont certaines mélodies peuvent
rivaliser avec celles des scènes d’Enfants de SCHUMANN et d’autres Nocturnes de
CHOPIN, aux musiques traditionnelles des parquets de danse, chacun sera
consciemment ou non sous influence : compositeurs, migrants et émigrants.
Écouter l’Argentine PALOMITA BLANCA (1929) ou FRANCIA de RAMIREZ et valse Française
musette de cette époque reste confondant de familiarité harmonique et
stylistique.
INFLUENCES
LATINES conte
l’enrichissement mutuel des répertoires de part et d’autre de l’Atlantique, portés
par l’accordéon tel un pigeon voyageur.
Graciéla
PUEYO, Tomas BORDALEJO et Fernando
FISZBEIN jeunes Argentins vivants en
France ont arrangés des Tangos anciens.
Tomas
BORDALEJO (arrangeur de JULIETTE entre autres) et Fernando FISZBEIN
(compositeur arrangeur de Agnès JAOUI musique de Au bout du conte) ont écrit
également des miniatures contemporaines pour
créer le lien entre tradition et modernité. C’est l’occasion d’entendre la « Valentino Suite » de Christophe Julien
(musique du film « neuf mois ferme ») recomposée spécialement pour ce
Spectacle.
Interprètes :
Pascal
CONTET : Direction Artistique, Accordéon
TRAVELLING
QUARTET :
Anne GRAVOIN : Violon
David
BRACCINI: Violon
Mathilde
STERNAT : Violoncelle
Vincent
PASQUIER : Contrebasse
Lumières et
scénographie lumineuse :
Xavier LAZARINI
Musiques et
arrangements :
Ignacio
ANIDO, Agustin BARDI, Tomas BORDALEJO, Fernando FISZBEIN, Carlos GARDEL,
Vincent PASQUIER, Graciéla PUEYO,
Ernesto NAZARETH, A. RAMIREZ, Horacio SALGAN
Programme :
Graciela PUEYO Stras Medianoche
Carlos GARDEL Sus Ojos se Cerraron Arrgt Fernando
Fiszbein, Volver
Arrgt
Ignacio Anido
Tomas BORDALEJO Avant que Noche, Avant Volver, Avant Gallo Ciego
Agusti BARDI Qué Noche.. !!, Gallo Ciego Arrgt Thomas Bordalejo
Horacio SALGAN- Ubaldo de Lio El vals y tu version Fernando Fiszbein
Astor PIAZZOLLA Oblivion
Eduardo AROLAS Comme il faut Arrgt Thomas Bordalejo
Vincent PASQUIER Don Braulio
Christophe JULIEN Valentino Suite
(4 mouvements)
Entrée :
10€ - gratuit (– 12ans)