Dimanche 22 Mai 2016 - "INFLUENCES LATINES"

L'Association des Amis du Prieuré de MARAST et CULTURE70 ont été heureux de vous présenter

Prieuré de MARAST
(Pays de Villersexel - Haute-Saône)
Le dimanche 22 mai 2016 à 15h00

 INFLUENCES LATINES
Concert de musique de part et d’autre de l’Atlantique
Photos du concert en fin d'article cliquez dessus pour visionner
Le mot de Pascal CONTET, Directeur artistique

L’anche libre devient accordéon en 1829, puis quelques années plus tard  naît en Allemagne le Bandonéon, instrument utilisé pour les services religieux mais qui de Hambourg s’exportera de l’Europe jusqu’en Argentine. C’est là qu’il prendra sa dimension culturelle, universelle par le renouveau du tango déjà séculaire mais qu’il transportera, transformera et multipliera en Europe.

De nombreux Argentins s’installent et se retrouvent en France et en Europe au début du vingtième siècle, accordéon et danses exotiques font bon ménage et révolutionnent en ce début de siècle les lieux de fête, de bals et d’amusement, les Italiens de Paris avec leur nouvel instrument portatif qu’est l’accordéon influencent les nouvelles danses et airs par leurs tarentelles et valses entraînantes. Du tango Argentin ou du musette Français au tango musette, il n’y a qu’un pas, celui simplifié et populaire.

Le Tango Parisien devient la danse à la mode, du Bœuf sur le Toit au Tango d’Igor STRAVINSKY, des valses musettes dont certaines mélodies peuvent rivaliser avec celles des scènes d’Enfants de SCHUMANN et d’autres Nocturnes de CHOPIN, aux musiques traditionnelles des parquets de danse, chacun sera consciemment ou non sous influence : compositeurs, migrants et émigrants. Écouter l’Argentine PALOMITA BLANCA (1929) ou FRANCIA de RAMIREZ et valse Française musette de cette époque reste confondant de familiarité harmonique et stylistique.


INFLUENCES LATINES conte l’enrichissement mutuel des répertoires de part et d’autre de l’Atlantique, portés par l’accordéon tel un pigeon voyageur.

Graciéla PUEYO,  Tomas BORDALEJO et Fernando FISZBEIN  jeunes Argentins vivants en France ont arrangés des Tangos anciens.

Tomas BORDALEJO (arrangeur de JULIETTE entre autres) et Fernando FISZBEIN (compositeur arrangeur de Agnès JAOUI musique de Au bout du conte) ont écrit également des miniatures contemporaines pour créer le lien entre tradition et modernité. C’est l’occasion d’entendre la « Valentino Suite » de Christophe Julien (musique du film « neuf mois ferme ») recomposée spécialement pour ce Spectacle.


Interprètes :
Pascal CONTET : Direction Artistique, Accordéon

TRAVELLING QUARTET :
Anne GRAVOIN : Violon
David BRACCINI: Violon
Mathilde STERNAT : Violoncelle
Vincent PASQUIER : Contrebasse

Lumières et scénographie lumineuse :
Xavier LAZARINI

Musiques et arrangements :
Ignacio ANIDO, Agustin BARDI, Tomas BORDALEJO, Fernando FISZBEIN, Carlos GARDEL, Vincent PASQUIER, Graciéla  PUEYO, Ernesto NAZARETH, A. RAMIREZ, Horacio SALGAN



Programme :

Graciela PUEYO   Stras Medianoche
Carlos GARDEL    Sus Ojos se Cerraron  Arrgt Fernando Fiszbein, Volver  Arrgt Ignacio Anido
Tomas BORDALEJO   Avant que Noche, Avant Volver, Avant Gallo Ciego
Agusti BARDI   Qué Noche.. !!,   Gallo Ciego   Arrgt Thomas   Bordalejo                                                                                                                 
Horacio SALGAN- Ubaldo de Lio  El vals y tu version Fernando Fiszbein
Astor PIAZZOLLA Oblivion
Eduardo AROLAS  Comme il faut   Arrgt Thomas Bordalejo
Vincent PASQUIER  Don Braulio
Christophe JULIEN  Valentino Suite (4 mouvements)



Entrée : 10€ - gratuit (– 12ans)

Réservation : Culture 70 (contact@culture70.fr)  tel : 03 84 75 36 37